Burkina : suspension temporaire de la gratuité des soins dans les structures de santé privées

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris la décision de suspendre temporairement la gratuité des soins dans les formations sanitaires privées non confessionnelles à partir du 1er mars 2024. Cette mesure vise à réviser les pratiques de facturation pour renforcer l’efficacité du système de santé.

Le ministre Robert Kargougou a informé les responsables des formations sanitaires privées non confessionnelles à travers une correspondance du 04 mars 2024. Cette décision, s’inscrit dans le cadre d’une révision des pratiques et des modalités de facturation en vue de renforcer l’efficacité du système de santé.

Selon la lettre, cette mesure intervient après une analyse détaillée des pratiques, des modalités de facturation et d’inclusion des demandeurs menée par le Secrétariat technique des réformes sur le financement de la santé (ST/RFS). L’objectif est de redéfinir les conditions d’inclusion et le dispositif de suivi de la gratuité des soins dans les structures de santé privées.

Le Ministère de la Santé a exprimé sa reconnaissance envers l’engagement volontaire des responsables de ces formations dans la politique de gratuité des soins au profit des femmes et des enfants de moins de 5 ans. Toutefois, il a signifié que la suspension temporaire de cette mesure est nécessaire pour améliorer l’efficience du système de santé et garantir une meilleure prise en charge des patients.

Les responsables des formations sanitaires privées non confessionnelles offrant la gratuité des soins sont donc invités à suspendre temporairement la mise en œuvre de cette politique à partir du 1er mars 2024. Le Ministère prévoit de revenir vers eux prochainement pour la reprise du processus, une fois les ajustements nécessaires effectués.

Leave a Reply

Your email address will not be published.