Burkina Faso : La Coalition Non aux Maladies Tropicales Négligées (MTN) officiellement lancée

Le Réseau Accès aux Médicaments Essentiels (RAME), le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) et l’Association Vision Nouvelle ainsi que des Organisations de la Société Civile ont mis en place la Coalition Nationale des Organisations de la Société Civile pour la lutte contre les Maladies Tropicales Négligées (MTN) nommée « Coalition Non aux MTN ». La coalition a été présentée ce mardi 12 mars 2024 à Ouagadougou.

Pour lutter contre la recrudescence des Maladies Tropicales Négligées (MTN) telles que la dengue, la lèpre, la bilharziose, la filariose lymphatique ou éléphantiasis, la « Coalition Non aux MTN au Burkina Faso » a été mise en place avec l’accompagnement technique et financier du SpeakUp Africa et du Programme National de Lutte contre les Maladies Tropicales (PNLMT). Elle a  pour objectif de renforcer la contribution des OSC aux efforts de contrôle et d’élimination des MTN.

Et pour y arriver, la coalition entend accroître la communication autour de la lutte contre les MTN. Elle sera également le cadre de soutien aux efforts de sensibilisation des communautés pour une meilleure adhésion aux interventions en faveur de l’élimination des MTN. La Coalition va également renforcer le plaidoyer pour la mobilisation des ressources endogènes pour l’élimination des MTN.

« Nous voulons améliorer l’efficacité des interventions en favorisant la synergie d’actions, évitant ainsi la duplication des efforts et permettant une utilisation optimale des ressources disponibles. La coalition vise à renforcer la voix collective en offrant une plateforme de collaboration aux OSC, renforçant leur capacité à plaider en faveur des politiques efficaces et pour une meilleure stratégie de lutte contre les MTN. Elle se veut une plateforme de partage des meilleures pratiques en mettant en commun les connaissances et les expériences permettant aux OSC de tirer parti des réussites et des défis rencontrés par d’autres », a expliqué  Ida Sawadogo, point focal de la coalition au Burkina Faso.

Leave a Reply

Your email address will not be published.